La Sophrologie est une méthode de Relaxation et de Développement Personnel dite « Psycho-corporelle » car elle propose un travail sur le mental et le corps afin de recréer l’Harmonie entre ces deux dimensions de l’Homme.
Son origine étymologique vient du grec ancien :
*SOS : Sain, équilibre, harmonieux
*PHREN : Esprit, conscience
*LOGOS : Discours, étude
La sophrologie se définie donc comme l’étude de l’harmonie de la conscience.
Ce qui veut dire en clair que la sophrologie aide à rétablir l’équilibre entre notre mental et notre corps, notamment par la prise de conscience des sensations positives, agréables, qui peuvent émaner de ce dernier. Dans notre société, nous avons l’habitude de dire, « j’ai mal ici, j’ai mal là », la sophrologie propose entre autre de s’apercevoir que nous pouvons avoir « bon ici, bon là » !
Nous devons la mise au point de cette formidable méthode d’épanouissement personnel à Alfonso Caycédo, Neuropsychiatre colombien, qui a repris certains travaux sur l’hypnose et les a adaptés en y ajoutant des techniques provenant d’arts orientaux comme le yoga, le Zen et la méditation rapportés de ses voyages, entre autres influences.
Le principal outil du sophrologue est le Terpnos Logos, parole utilisant un ton monocorde et une voix douce, calme et persuasive, il permet d’induire un état modifié de la conscience nommé « sophroliminal » ou encore état Alpha en rapport avec le type d’onde cérébrale produite .
La Sophrologie s’adapte à tous les domaines de l’existence, elle peut être employée aussi bien dans une optique pédagogique (stress, sport, périnatalité, développement personnel…), qu’en prophylaxie ( angoisses, anxiété, peurs et phobies, douleur physique et morale…) mais aussi thérapeutique dans le cadre de la Relation d’Aide (reconnue comme psychothérapie depuis Février 2008)
Cette méthode ne présentant AUCUN DANGER n’en est pas moins très efficace pour accompagner notamment tous les désordres liées au stress et à notre mode de vie moderne !
La sophrologie suppose pour être pleinement efficace, que le patient soit pleinement consentant, il se produit alors ce que l’on nomme « l’alliance sophronique« , sorte de « transfert » pour reprendre un terme de la psychanalyse, une confiance réciproque va s’établir, permettant au sophrologue de guider son patient vers le mieux-être !
La sophrologie apporte donc des outils pour se vivre mieux, en pleine conscience de nos potentialités et ainsi redevenir des êtres autonomes et authentiques!

